L'huile moteur est l’élément essentiel du moteur. L'huile est contenue dans le carter d'huile qui se trouve au bas du moteur. Toutes les pièces internes (en mouvement) du moteur ont besoin d’être lubrifiées par l'huile moteur. Une mauvaise lubrification entraînera plus ou moins rapidement une détérioration des pièces et peut produire éventuellement une panne du moteur. Le filtre à huile a pour fonction de maintenir l'huile propre et exempt de débris (limaille, etc.). Si celui-ci n'est pas remplacé régulièrement, il peut se boucher et empêcher l’huile de circuler correctement dans le moteur.
Lorsque l'huile est changée, il est préférable de toujours remplacer le filtre à huile.
L'huile de remplacement doit toujours correspondre aux spécifications requises pour votre véhicule.
Après que votre huile ait été changée, il est judicieux de faire fonctionner le véhicule pendant quelques minutes pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites, le laisser reposer à nouveau quelques minutes et contrôler à nouveau le niveau d’huile (remplissage du filtre à huile).
L’intervalle entre deux vidanges est propre à chaque moteur, selon son kilométrage et son ancienneté. Il peut aller de 10 000 à 30 000 km.
Pour faire simple, et en règle générale, les constructeurs recommandent de changer l’huile tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs à essence. Soit environ 1 fois par an pour un usage « courant » (régulier mais pas intensif) ou 1 fois tous les 2 ans pour un usage plus rare.
Les moteurs diesel quant à eux, devraient être vidangés tous les 7 500 km environ, soit 1 à 2 fois par an.
A noter que les véhicules le plus récents nécessitent un entretien moins fréquent que ceux qui ont déjà des kilomètres au compteur. En cas de doutes, consultez le carnet d’entretien du véhicule, ou le témoin (ou symbole) de maintenance du tableau de bord, si le modèle que vous possédez en est doté.