Filtre à gasoil
Remplacement du filtre à gasoil

Pourquoi changer le filtre à gasoil ?

Le filtre à gasoil (ou gazole) a pour fonction de filtrer les impuretés et l'eau présentes dans le réservoir des véhicules diesel.

C'est une pièce technique qui joue un rôle essentiel dans la durée de vie des composants du système d'injection, notamment les injecteurs (usinés au micron), très sensibles aux particules et à l'oxydation.

Il doit être changé régulièrement avant que l'accumulation de particules ne le colmate définitivement et empêche ainsi la circulation du gasoil.

Il doit également être purgé de son eau régulièrement. L'eau étant plus lourde que le gasoil, elle est retenue dans un bac de décantation du système de filtration. La plupart des véhicules diesel récents ont même un témoin qui avertit de la présence excessive d'eau.

Garder en tête

L'eau est présente naturellement dans le gasoil en sortie de raffinerie. La teneur en eau peut augmenter par condensation dans le réservoir.

Etant plus lourde que le gasoil elle se dépose au fond du réservoir, entrainant le développement de micro organismes qui boucheront au final filtres et conduites.

Il est conseillé de ne jamais rouler sur le fond de réservoir.

Pour éliminer l'eau, tous les systèmes de filtre à gasoil sont équipés d'un bouchon de purge placé au plus bas : une fois dévissé, on peut utiliser la poire d'amorçage carburant ou mettre le contact (pour les voitures équipées d'une pompe de gavage électrique), jusqu'à écoulement du gasoil.

On ne nettoie jamais la cartouche filtrante d'un filtre à gasoil à l'essence, car vous risquez fortement d'endommager le papier technique utilisé pour sa fabrication.

Quels sont les symptômes les plus fréquents indiquant que vous avez besoin de changer le filtre à gasoil ?

• Manque et/ou perte de puissance
• Ratées moteur

Quelle est la procédure ?

En dehors des ratés le changement se fait selon préconisation constructeur aux révisions périodiques.

Le filtre à gasoil ne se change pas aussi facilement qu'un filtre à essence car le circuit diesel supporte très mal la présence d'air : une purge est donc obligatoire après son changement.

De nombreuses pompe à injection sont équipées de purgeur d'air automatique qui s'actionnent avec les premiers coups de démarreur.

Selon les modèles de voiture et leur système d'injection, l'emplacement du filtre à gasoil peut varier mais il est en général sous le capot moteur avant et près de la pompe à injection.

Le remplacement n’est pas si aisé.
• Commencer par dévisser la vis de fixation de la cuve.
• Sortir la cuve avec le filtre.
• Mettre en place la nouvelle cartouche filtrante et utiliser des joints neufs.
• Nettoyer les pièces.
• Resserrer la ou les vis sans trop forcer.
• Vérifier l’étanchéité du boîtier.


40,00 € TTC

Prendre rendez-vous


© 2017 KeepCar All rights reserved.