Filtre à essence
Remplacement du filtre à essence

Pourquoi changer le filtre à essence

Le filtre à essence a pour fonction de filtrer les impuretés qui peuvent être présentes dans les réservoirs des véhicules fonctionnant à l'essence.
Ce produit, très technique, joue un rôle essentiel dans le maintien des performances du moteur et dans le bon fonctionnement des systèmes d'alimentation en carburant essence et pour les systèmes à injection très sensibles aux impuretés.
Il doit être changé à intervalles réguliers avant que l'accumulation des impuretés ne nuisent au bon fonctionnement du moteur, jusqu'à l'arrêt total, s'il se bouche complètement.

Garder en tête

Il est placé sur le circuit d'alimentation en carburant entre le réservoir et le système d'injection (ou le carburateur pour les voitures encore équipées) et bloque toutes les particules dont la taille est supérieure à 5 micromètres (injection) ou 8 µm (carburation).
Pour les injections, le filtre doit aussi supporter une pression de 6 bars.

Quels sont les symptômes les plus fréquents indiquant que vous avez besoin de changer le filtre à essence

Hormis les pannes accidentelles voire lorsqu'il se bouche complètement, son remplacement se fait selon les préconisations constructeur en fonction de certaines visites d'entretien (voir détails du carnet d'entretien).
Vous pouvez être amenés à le changer rapidement si votre véhicule manque d'accélération ou se met à faire des à-coups.

Quelle est la procédure

Le filtre à essence des moteurs au sans plomb se change relativement facilement car le circuit d'alimentation de ce type de motorisation supporte la présence d'air dans les canalisations (contrairement à une alimentation en gazoil).
Une purge du circuit de carburation n'est donc pas obligatoire en cas de remplacement du filtre à essence.
L'emplacement, le modèle et la procédure de changement du filtre à essence dépend du modèle de véhicule et de son système d'alimentation en carburant.
Pour les modèles à carburateur, le filtre est en général situé sous le capot. Il est souvent de couleur blanche, en plastique et se remplace en général en 5 à 10 minutes sans outillage spécifique.
Pour les modèles à injection, il est le plus souvent situé sous la voiture près du réservoir et de forme cylindrique. Il nécessite de lever la voiture et d'utiliser une pince spécifique pour dé-clipper les raccords.


40,00 € TTC

Prendre rendez-vous


© 2017 KeepCar All rights reserved.