Charge batterie
Contrôle du circuit de charge pour votre MAZDA 5 (CW) 5P (10-)

Pourquoi contrôler le circuit de charge ?

A qui n’est-il pas arrivé de vouloir démarrer sa voiture le matin et de ne pas entendre le lancement du moteur à cause d’une batterie à plat? En général dans ce cas là on demande au voisin de sortir sa voiture pour mettre les câbles et ainsi être en mesure de démarrer.. A ce moment vous partez heureux au boulot en vous disant qu’après quelques kilomètres de trajet, votre batterie se rechargera. Mais le soir venu vous remontez dans votre voiture et la rebelote. Vous cherchez désespérément des câbles mais malheureusement il n’y a plus personne. Vous vous dirigez donc vers la station service ou le magasin automobile les plus proches et vous achetez une batterie ouff !! Mais encore une fois 15 jours plus tard de nouveau en panne et vous vous décidez a emmener votre voiture chez le garagiste qui vous dit alors simplement : Avez-vous contrôlé le circuit de charge?
Et la soit vous n’y connaissez rien et vous vous dites de quoi il me parle avec son circuit de charge ou alors vous vous dites mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !.
Une vérification des éléments de ce circuit s'impose donc. Il permettra d'avoir une idée de l'état des différents éléments (alternateur, régulateur de tension).

Garder en tête

Avant de procéder aux différents contrôles, s'assurer du bon état visuel de la batterie (cosse et niveaux de l'électrolyte (si ajustable).
Vous aurez besoin d'un multimètre positionné en mode "courant continu".
Tant que votre moteur est arrêté, c’est votre batterie qui alimente en électricité votre voiture, par exemple pour les mémoires d’autoradio ou les alarmes. Dés que le moteur est démarré l’alternateur prend le relais et produit un courant avec une tension supérieure à celle de la batterie. L’alternateur étant relié directement avec un gros câble à la batterie, celle ci joue alors le rôle de tampon dans le circuit électrique.

Quels sont les symptômes les plus fréquents indiquant qu'il est nécessaire de contrôler le circuit de charge ?

• Démarrage poussif, le démarreur semble avoir du mal à se lancer
• Vous en êtes déjà a trois dépannages avec les pinces du voisin

Quelle est la procédure ?

Avant toute intervention vérifier l'état et la propreté des cosses de la batterie.

La batterie doit être fixée correctement et exempt de toutes traces de sulfate, d'acide sulfurique ou d'endommagements quelconques (fêlures, etc.).

Le premier test à réaliser se fait moteur à l'arrêt, sur la batterie, cosses débranchées :
• Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie et le câble noir du multimètre sur la borne « - » : choisissez le mode voltmètre du multimètre position 20 V courant continu (DCV).
• Si la tension mesurée est inférieure à 12 V (0%) il est nécessaire de recharger voire de changer la batterie.
• Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée (100%).
• Si la tension mesurée se situe entre 11 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.
• Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.
• Si la tension mesurée est inférieure à 11 V environ, votre batterie est probablement HS, il faut la changer (ou la recharger en électrolyte si le modèle le prévoit).

Débrancher le multimètre et rebancher la batterie.

Pour le second test, mettre le moteur en marche et accélérer légèrement (environ 2000 t/min).

De même que précédemment, choisissez le mode voltmètre et courant continu du multimètre sur 20 V.
• Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie et le câble noir du multimètre sur la borne « - ».
• Démarrez le moteur et accélérer un peu (2000 tr/min) et allumez un maximum d'accessoires électriques (phares, dégivrage, chauffage, pulseur, etc.).
• La tension mesurée doit être comprise entre 13,7 et 14,7 V : alternateur OK.
• Si la tension mesurée ne monte pas à 13,7 ou chute dès que l'on relâche l'accélérateur, le problème vient probablement de l'alternateur.
• Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS (situé le plus souvent sur l'alternateur).

Faire un devis immédiat

© 2017 KeepCar All rights reserved.