Essuies Glaces Avant
Remplacement des balais essuie-glace avant pour votre KIA CARENS (FG) 5P (06-12)

Pourquoi changer les balais essuie-glaces ?

Les balais d'essuie-glaces constituent l'un des accessoires essentiels à la sécurité des automobilistes en leur assurant une bonne visibilité aussi bien lorsqu'il pleut que le reste du temps en permettant de nettoyer le pare-brise (avant et arrière).

Lorsqu'ils sont trop usés, l'essuyage des pare-brises devient inefficace. Si les balais sont trop abimés, cela peut aller jusqu'à endommager (rayer) les vitres.

Encore faut-il savoir quand et comment changer ses balais d'essuie-glaces.

Garder en tête

Dans l'idéal, il faudrait changer ses balais d'essuie-glaces une fois par an.
Néanmoins, l'utilisation des essuie-glaces est généralement moins intense dans le sud de la France que dans le Nord, par exemple. Ainsi, dans les faits, la plupart des conducteurs ne changent leurs essuie-glaces qu'une fois que ceux-ci sont complètement usés.

Le plus simple est de les étudier de temps en temps en guettant les symptômes d'usure des balais d'essuie-glaces. Par exemple, si la couche de caoutchouc des essuie-glaces est abîmée, vous le remarquerez facilement.

Votre véhicule peut être équipé d'essuie-glaces de n'importe quelle marque à condition de respecter la référence indiquée. Car à l'instar de nombreux produits pour voitures, tels que les ampoules, à chaque véhicule correspond un modèle d'essuie-glace (longueur différentes passager/conducteur, avant, arrière).

Quels sont les symptômes les plus fréquents indiquant que vous avez besoin de remplacer les balais essuie-glaces ?

• Les balais d'essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise.
• Les essuie-glaces glissent mal.
• Les essuie-glaces font du bruit en raclant la vitre.
• Les balais d'essuie-glaces reviennent en faisant des mouvements saccadés.

Quelle est la procédure ?

Comment changer ses balais d'essuie-glaces ?

Changer ses balais d'essuie-glace fait partie des menus réparations ou travaux d'entretien qu'il est possible de réaliser soi-même sans que cela demande à être un mécanicien hors pair. L'emballage de vos essuie-glaces comporte, au dos, une notice à suivre pas à pas. Le changement des balais doit être fait progressivement, sous peine de casser les pièces en plastiques.
• Soulever le bras de l'essuie-glace à changer de façon à le décoller du pare-brise (attention parfois à la proximité du capot lorsqu'il s'agit des essuie-glaces avant).
• Placer l'essuie-glace à l'horizontale.
• Presser la petite languette qui se situe à l'endroit où la branche s'articule avec le balai d'essuie-glace proprement dit tout en poussant énergiquement (mais pas brutalement) l'essuie-glace vers le bas.
• Décaler (glisser) ensuite le balai d'essuie-glace de façon à pouvoir le retirer complètement.
• Se munir du nouvel balai d'essuie-glace (attention côté conducteur ou passager à l'avant) le remonter en suivant les mêmes étapes du démontage mais en sens inverse.
• Répétez éventuellement la même opération pour le second balai d'essuie-glace, voire le troisième.

 

Faire un devis immédiat

© 2017 KeepCar All rights reserved.